top of page
  • charlotte6127

Parler de la parentalité en entreprise



Le Client


C’est l’un des leaders du conseil. Accenture appuie les plus grandes entreprises mondiales dans leur transformation et accompagne ses clients dans la mise en place de leur stratégie numérique, technologique et humaine.


Experte sur de nombreux sujets, de la conduite du changement à la stratégie d’entreprise, en passant par l’intelligence artificielle et la sécurité, Accenture est aujourd’hui présente dans 120 pays, et compte près de 738 000 collaborateurs.


Le besoin


La diversité et l’inclusion sont deux engagements qui tiennent tout particulièrement à cœur à l’entreprise. Et pour les valoriser, Accenture a choisi une approche quelque peu inédite : donner la parole à ses collaborateurs sur le sujet de la parentalité en entreprise.


En effet, jongler entre vie professionnelle et vie personnelle relève parfois du jeu d’équilibriste pour les parents. Convaincue que cela ne doit pas être un frein à la carrière, bien au contraire, Accenture a mis en place plusieurs mesures en faveur de la parentalité. Et il en ressort que les compétences requises à la maison peuvent nourrir le travail, et inversement.


Séquences Clés a donc réalisé pour Accenture une vidéo sur le sujet.


Le projet


Destinée aux réseaux sociaux, cette vidéo de maximum 2 minutes devait montrer les synergies entre travail et parentalité.


Quatre collaborateurs ont accepté de témoigner devant notre caméra. Chacun d’entre eux a répondu à quatre questions, sélectionnées au préalable avec l’entreprise. Tournée dans les locaux d’Accenture, la vidéo s’est ensuite déclinée en quatre pastilles de 90 secondes, une par collaborateur.


Parler de la parentalité en entreprise, pourquoi ?


Le sujet de la parentalité en entreprise s’accompagne encore de nombreuses idées reçues. Un.e salarié.e ayant des enfants serait moins productif, moins engagé, moins disponible ou bien les aménagements coûteraient cher... La parentalité reste bien souvent le parent pauvre des politiques RH.


Pourtant, il s’agit d’un enjeu majeur pour les entreprises. Être à l’écoute des besoins, et prendre conscience du lien entre la parentalité et la performance peut être un véritable levier de croissance pour les groupes désireux de fidéliser les talents. Il est évident qu’un salarié épanoui, qui parvient à trouver l’équilibre, sera plus productif et plus engagé. La réduction de la fatigue et du stress permet également de booster la créativité et la coopération au sein des équipes.


Autre argument, et pas des moindres : l’égalité professionnelle. La carrière des femmes est en effet plus souvent impactée par la grossesse et l’arrivée d’un enfant. Pour autant, elles ne sont pas les seules à bénéficier d’une meilleure prise en compte du sujet. Si les entreprises accompagnent tous ses salariés dans l’équilibre vie professionnelle vie privée, les pères pourront aussi davantage s’impliquer.


Quelques pistes


Concilier parentalité et travail nécessite parfois peu de choses du côté des entreprises ; dialogue et organisation font déjà des merveilles.


o Aménager le temps de travail


Éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir, prendre en compte le temps partiel, les congés parentaux sans que cela n’entrave l’évolution, autoriser le télétravail... Autant de choses qui facilitent grandement la vie des parents.


o Former les managers


Pour que les bonnes pratiques infusent dans toutes les organisations, il faut encourager les managers et DRH à prendre en compte les situations familiales de chacun des collaborateurs.


La parentalité en entreprise concerne tout le monde, alors n’attendez plus, parlez-en !



Vous souhaitez illustrer l’impact de votre mission et valoriser vos actions ? Nous sommes à votre écoute ! Écrivez-nous à contact@sequences-cles.fr




Comments


bottom of page