top of page

Faire Ensemble le vivre ensemble, une collaboration avec Ensemble & Co.

  • Photo du rédacteur: Team SCP
    Team SCP
  • 4 juin
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juin

… ou comment un simple apéritif entre entrepreneurs et travailleurs indépendants en situation de handicap a donné naissance à un nouvel acteur majeur de l’incl… de l’apérision*!


Tout commence à l’automne 2024, quelques jours après la cérémonie de clôture des Jeux de Paris. Le gouvernement annonce sa nouvelle composition et le handicap brille par son absence de représentation ministérielle. Un oubli qui déclenche un véritable tollé, si bien que la situation sera rapidement rectifiée. Mais le ton semble donné : la parenthèse enchantée est bel et bien close.


Quelques jours plus tard, Tiffany Mazars et Caroline Fruchaud, deux entrepreneuses en situation de handicap, organisent une rencontre entre acteurs engagés en faveur de l’inclusion. Ils sont une trentaine ce soir-là et l’idée germe : pourquoi ne pas interpeller le gouvernement avec une vidéo ? Le collectif Ensemble est né.


Un film pour co-construire l’inclusion

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous connaissez probablement aujourd'hui nos engagements: nous croyons fermement que la représentation des personnes en situation de handicap, qu'il soit visible ou invisible, doit passer par leur présence à l’écran, comme derrière la caméra, pour qu’elles puissent partager leurs propres récits.


Nous avons également pour ambition de produire des films à impact social qui sensibilisent, éveillent les consciences et poussent à l'action.


Alors quand le collectif nous a sollicités pour développer ce projet de vidéo, nous n’avons pas hésité !


Rapidement se dessine le concept d’un court-métrage fictionné autour d’un message simple et fédérateur : « Faire Ensemble le vivre ensemble ». Un appel positif à collaborer, en donnant aux personnes handicapées leur place à la table des décisions, afin qu'elles puissent proposer des solutions concrètes sur les sujets qui les concernent.


Car aujourd’hui, les personnes handicapées manquent cruellement de représentation dans les instances décisionnaires. Par exemple, en 2024, seuls 4 des 577 députés sortants français avaient un handicap connu. 


Un film pour repenser la représentation
  • Donner et amplifier la parole de celles et ceux qu’on entend trop peu


  • Mettre en lumière des réalités encore peu visibles dans notre société, bousculer les stéréotypes persistants autour du handicap, et proposer un autre regard, sans sensationnalisme ni compassion dégoulinante


  • Repenser notre manière d’agir ensemble et reconnaître que chaque parcours est singulier, que nos différences sont une richesse partagée, et non un frein.


Inspiré des réunions d’anonymes, ce film est un concentré d’humour, d’auto-dérision et d’humanité.


Au-delà de la sensibilisation, l’objectif est également de sortir des représentations habituelles du handicap, entre drame et inspiration porn. C’est pourquoi vous ne verrez pas de comédiens dans ce film (à l’exception de l’exceptionnelle Caroline Bourg dans le rôle de la validiste), mais des personnes directement concernées qui se sont prêtées au jeu de la comédie : Tiffany Mazars, Caroline Fruchaud, Vivien Laplane, Virginie Delalande, Mathilde Cabanis, Arthur Lin…  Des noms que vous aurez peut-être déjà vus au détour des réseaux sociaux, mais surtout des experts de la communication et de la sensibilisation.


ree
Un projet réalisé en un temps record

Ce projet n’aurait pu être sans l’investissement massif des équipes de production et de post-production. Produit sur un budget limité grâce à une campagne de financement participatif, « Faire Ensemble le Vivre Ensemble » a en effet été réalisé en 2 semaines (et entre deux ponts de mai !).


Nous tenons à saluer la mobilisation des équipes avec, en cheffe d’orchestre, notre Charlotte Bourrelly-Belhomme à la réalisation, assistée par Louise Morin, Clara Pauthier assistée par Céline Déniard à la caméra et enfin Margot Volodia à la mise en scène.


Les membres du collectif Ensemble & Co. n’étaient pas en reste, avec Sophia Royet-Rayatti qui complétait notre duo de production de choc (Sophiane Sebbah et Nina Giraudeau), ainsi que Claire Combaluzier en renfort au son auprès de Robin Durand et Théo Poirier !


Vous pouvez retrouver la liste technique complète à la fin de cet article.


Nous sommes si fiers de ces équipes passionnées et talentueuses qui se mobilisent à nos côtés pour produire avec excellence des projets au service d'une cause !


ree

Des retours unanimement positifs et des relais de poids

Présenté en avant-première le 14 mai lors d’Inclusiv’Day, le grand rendez-vous annuel des entreprises inclusives, avant une diffusion sur les réseaux sociaux le lendemain et une deuxième projection au festival unique le 17 mai, ce court-métrage a fait l’unanimité et a été relayé par la ministre Charlotte Parmentier-Lecoq elle-même !



©Loran Dherines


Les nombreux commentaires élogieux soulignent tant la qualité de la production, que la pertinence et la justesse du propos.


Des retours qui confirment une tendance de fond que l’on peut observer depuis quelques années : la bataille de l’inclusion se joue aussi dans les médias.


Et chez Séquences Clés, on compte bien être en première ligne !


Et la suite ?

Ensemble & Co, est aujourd’hui une association à part entière et un acteur sur lequel il va falloir compter, avec l’ambition de proposer des solutions concrètes et immédiatement applicables pour mieux prendre en compte le handicap dans la société.


Après la publication d’une tribune, l’association s’attache aujourd’hui à la rédaction d’un livre blanc à retrouver en fin d’année !


À la fois film de sensibilisation et film manifeste, “Faire ensemble le vivre ensemble” est quant à lui promis à un bel avenir avec de futures diffusions en festivals et lors des interventions de l’association, qui a également été approchée pour en faire un outil pédagogique dans les écoles. Des plans complémentaires seront par ailleurs prochainement tournés...


*apérision : expression popularisée par Tiffany Mazars qui propose de le substituer au mot inclusion. Là où inclusion connote l’enfermement de par sa racine latine « inclusio », « apérision » est construit sur « aperio » (ouvrir, découvrir, dévoiler) et propose de s’ouvrir à la différence plutôt que l’incorporer aveuglément.


Liste technique

Nous tenons à remercier chaleureusement chaque personne ayant contribué à ce projet, de nos généreux contributeurs aux équipes techniques externes comme internes en passant par les membres d'Ensemble & Co., nos figurants, et la Cité du cinéma pour leur accueil !


Distribution

Avec la participation de Caroline Bourg dans le rôle de Sophie


Ghyslain Morvan

Tiffany Mazars

Caroline Fruchaud

Rose Paynel

Vivien Laplane

Arthur Lin

Valérianne Moulin

Mathilde Cabanis

Aymeric Chedru

Adrien Morel de Villepoix

Claire Combaluzier

Dora Blasberg

Virginie Delalande

Sophia Royet-Rattazzi

Martin Rochon

Manon Petit

Pauline de Courcelles

Michelle Garcia

Olivier Zerbib

Alexandre Ravaux

Timothée Chaumeil

Émeraude Loretti

Daphné Chary

Julie Lima


Production : Ralph Buchter & Maxime Dumont


Directeur de production : Sophiane Sebbah


​​Scénario : Carole Bonvalot, Charlotte Bourrelly-Belhomme & Ensemble & co


Réalisatrice : Charlotte Bourrelly-Belhomme


1ère assistante mise en scène : Louise Morin

2eme assistante mise en scène : Margot Volodia



Cheffe opératrice : Clara Pauthier

1ère assistante caméra :  Céline Déniard

2ème assistant caméra : El Mamoune Hassani


Chef électricien : Yoran Kerdoncuff

Électricien : Axel Peylet


Cheffe machiniste : Melanie Bordes

Machiniste : Luc Haljoute


Ingénieurs du son : Robin Durand,Théo Poirier

Assistante son :  Claire Combaluzier


HMC : Céline Bihan, Carine Cabral

Stagiaire HMC : Selma Adouani


Régisseur :  Maxime Tuloup


Monteur et scripte : Sam Jacquot


Mixeur son : Théo Poirier


Étalonneur : Erwan Le Geldon


Sous-titreuse : Marine Holtz




©Alexandre Ravaux







Commentaires


bottom of page