top of page
  • charlotte6127

Mettre en valeur les parcours professionnels de personnes en situation de handicap


Pour l’un de ses clients, Séquences Clés a récemment eu le plaisir de tourner une série de neuf interviews mettant en lumière des parcours professionnels inspirants. Un plaisir, car ce projet, dont l’objectif est de sensibiliser au handicap dans le monde du travail, est en parfaite adéquation avec notre ADN !


La demande

Notre client, acteur incontournable de la protection sociale, souhaitait intensifier ses actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs sur le sujet de l’insertion professionnelle. Il a pour cela imaginé une série d’interviews, mettant en avant la personnalité autant que les qualités et les compétences. L’objectif : raconter des histoires, des parcours et montrer comment on peut se construire dans une société qui ne donne pas toujours une juste place aux personnes handicapées. Pour cela, le client ne souhaitait pas faire appel à ses salariés mais à des personnes externes.


Pour trouver les profils qui feraient l’objet de ces interviews, Séquences Clés a mobilisé son réseau, en veillant à respecter la diversité des handicaps. Neuf personnes ont ainsi été choisies, pour 5 familles de handicap : handicap psychique, handicap moteur, handicap sensoriel, troubles dys et maladies invalidantes. La parité a été autant que possible respectée, avec 5 portraits de femmes contre 4 portraits d’hommes. Même exigence pour les métiers, où Séquences Clés a tenu à cibler différentes catégories professionnelles. Ces portraits sont ainsi autant consacrés à des salariés qu’à des entrepreneurs ou des indépendants.


Notre approche

Quoi de mieux qu’un écrin pour mettre en valeur ces personnalités inspirantes ? Voilà l’approche de Séquences Clés, qui a fait le choix de la sobriété dans le décor, en faisant témoigner devant un fond noir. Sobre mais loin d’être austère, le noir absorbe la lumière : l’accent est donc mis sur le sujet, qui apparaît quant à lui absolument lumineux ! Dépouillé, ce décor a aussi l’avantage de placer la personne dans un environnement confidentiel, propice à l'échange.


Nous avons également fait le choix d’images assumées des plateaux de tournage et de maquillage. En ajoutant une musique intimiste, on crée ainsi une bulle, un instant suspendu dédié à la confidence.


Pour accompagner des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de passer devant la caméra, nous avions préparé une liste de questions, de façon à ce qu’elles disposent d’une trame pour raconter leur histoire. Seul impératif : ne pas trop scripter ces questions pour conserver le naturel de l’échange et la candeur des sujets.


Chaque portrait se conclut par une prise montrant la personne en train de quitter le plateau. Un geste symbolique, car nous avions la volonté de rappeler que leur vie ne se résume pas à leur handicap. Ces images sont un moyen d’éclater la bulle, de laisser la personne quitter son costume de « sensibilisateur » pour revenir à son quotidien.


Ce projet est un exemple de la « touche » Séquences Clés : experts des sujets de diversité et d’inclusion, nous avons à cœur de trouver les meilleurs outils et les meilleurs procédés pour sublimer votre communication sur ces sujets. Notre direction conseil et nos référents projet se tiennent à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.


Vous aussi souhaitez mettre en place une campagne sensible et impactante sur le sujet de l’inclusion ? N’hésitez plus, contactez-nous sur contact@sequences-cles.fr





Comments


bottom of page