Le 17 avril 2023, le Conseil de l’Europe a épinglé la France pour sa violation de la charte sociale européenne et le non-respect des droits humains à l’égard des personnes en situation de handicap en rendant public son rapport. Mais qu'est-ce que cela signifie ?
L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées sont des sujets majeurs ! Emmanuel Macron avait d'ailleurs fait du handicap une priorité en 2017.
La loi du 11 février 2005 assure que « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. L'Etat est garant de l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions.
Mais depuis la promulgation de cette loi, peu respectée et de nombreuses fois repoussée, beaucoup (trop?) de choses restent encore à faire ! Preuve en est avec le rapport du conseil de l'Europe, la France reste un des plus mauvais élève sur la question des droits humains des personnes handicapées. Concrètement, l'Hexagone reste un des plus mauvais élèves sur :
l’accès aux services d’aide sociale et aux aides financières
l’accessibilité des bâtiments, des installations et des transports publics
la difficulté à développer et adopter dans des temps cours et raisonnables une politique coordonnée pour l’intégration sociale
la participation à la vie de la communauté des personnes handicapées
et surtout, les problèmes liés à l'inclusion des enfants handicapés à l'école en milieu ordinaire.
"L'exercice de tous les droits, par tous les citoyens" - Emmanuel Macron.
Une belle promesse !
Crédit photo : Yoan Valat
Le 26 avril a eu lieu la Conférence Nationale du handicap, à cette occasion Emmanuel Macron a annoncé que l'Etat allait consacrer un milliard et demi d'euros au renforcement de l'accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap, une "ligne budgétaire lourdes" mais encore ?
L'accès à l'enseignement et à la formation professionnelle, l'accès à l'emploi, la rémunération, l'accès aux soins et aux remboursements des outils de compensation du handicap, la déconjugalisation de l'AAH, l'accès facilité à la RQTH, la création de plus de passerelles et de tremplins entre le milieu adapté et protégé et le milieu ordinaire... Quelles sont les actions concrètes mises en oeuvre, les nouvelles mesures qui vont être engagées et qu'est-ce qui va changer réellement ?
Les attentes sont immenses, tous les espoirs sont-ils permis ?
Il y a 12 millions de personnes handicapées en France, mais combien de familles, de collectivités et d'employeurs concernés ? TOUS ! Alors oui c'est toute la société qui doit s'engager ! En attendant, Séquences Clés réaffirme son credo !
Nous avons la conviction que le handicap n’est pas un obstacle à la performance dans des activités qualifiées et exigeantes, bien au contraire. Nous le prouvons chaque jour dans les métiers de la communication et de la production audiovisuelle. Nous croyons en une société plus juste dans laquelle chacun a ses chances d’intégrer la vie professionnelle et de mettre à profit ses compétences. Chez Séquences Clés, nous faisons de la différence et de la mixité une vraie force. VOUS AUSSI VOUS PARTAGEZ NOS VALEURS ET NOTRE ENGAGEMENT ? VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR CES SUJETS ? ALORS RESTEZ CONNECTES ! ;)
Par Charlotte
Comments