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RTE x Regards Croisés : « Ce n’est pas pour moi », un film pour lutter contre les préjugés

Le client : RTE


RTE, en charge du réseau public de transport d’électricité́ français, s’est historiquement engagé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et a renouvelé cet engagement en 2021 à l’occasion de la signature de son 6e accord triennal. Comme les accords précédents, il vise à favoriser l’intégration, le maintien et l’évolution dans l’emploi des travailleurs handicapés.

RTE s’est fixé plusieurs objectifs, parmi lesquels un effort important de communication et de pédagogie vers ses salariés et ses publics externes. C’est l’objet de ce film que nous avons conçu de A à Z.


Le besoin : écrire, réaliser et produire une vidéo sur le thème du handicap pour le Festival Regards Croisés 2022


RTE est partenaire de ce festival et a reçu en 2019 la Mention spéciale du Jury dans la catégorie film d’entreprise. L’édition 2022 aura lieu du 17 au 19 novembre, à l’occasion de la SEEPH.


Le film devait répondre à deux grands objectifs :


1. Dans le cadre de la communication de marque employeur de RTE, faire connaître et valoriser les actions de l’entreprise en faveur de l’emploi des personnes handicapées (CDD, CDI, mobilités, stages, alternances…)


2. Lever les freins à l'accueil d'une personne en situation de handicap en interpelant les salariés sur un certain nombre de préjugés et dereprésentations. À compétences égales, intégrer une personne en situation de handicap, c’est possible et le rôle du manager est essentiel.



La proposition de Séquences Clés

Nous avons souhaité travailler autour de la pensée inversée. Concrètement, il s’agissait de partir sans tabou des représentations négatives du handicap, avant de les déconstruire et d’arriver à un message positif et fédérateur. L’objectif étant bien sûr de montrer que chez RTE, les candidats seront toujours jugés sur leurs compétences avant tout.


Notre proposition répondait à plusieurs demandes :


- Valoriser le collectif en montrant que tout le monde chez RTE est concerné par le sujet. Pas moins de 10 rôles, principaux comme secondaires, ont été créés pour inclure tous les profils.


- Avoir recours à des salariés de l’entreprise plutôt que des comédiens pour incarner le discours et lui donner un caractère authentique. Une voix-off a donc été écrite pour faciliter le travail des figurants non professionnels en ne leur donnant aucune réplique à apprendre.


- Mettre en avant du handicap invisible


- Refléter la réalité, sans pathos, avec un ton positif, rassurant et dynamique


- Respecter les codes des réseaux sociaux pour pouvoir décliner le film en contenus à partager sur les plateformes de l’entreprise. Le film a donc reçu un montage spécifique pour le festival Regards Croisés et sera ensuite découpé pour ne diffusion sur les réseaux sociaux. Des contenus infographiques ont également été développés pour dynamiser le film.

Extrait de moodboard lors de l’étape de la direction artistique


Vous mettez en place des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées et souhaitez les valoriser ? Nous sommes à votre écoute ! Ecrivez-nous à contact@sequences-cles.fr


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