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  • Nina Cazaubon

Les grandes étapes de la réalisation d'une vidéo chez Séquences Clés Productions

Aujourd'hui, la vidéo a le vent en poupe, c'est le moins qu'on puisse dire ! Selon Cisco, la vidéo représentera 82% du trafic Internet mondial en 2021, faisant d'elle un levier incontournable du marketing de contenu. C'est donc une véritable opportunité pour les entreprises qui sont souvent en quête d'un support attractif sur lequel s'appuyer pour communiquer sur leur activité. S'il vous fallait une bonne raison pour faire appel à une agence de production audiovisuelle et la charger de la réalisation d'un de vos films et bien en voilà une ! 



Quelles sont les principales étapes de la réalisation d'une vidéo ?


Réaliser une vidéo qui répond à des objectifs fixés est bien plus complexe qu'on ne peut l'imaginer. En revanche, quelle que soit la nature de la vidéo, qu'il s'agisse d'une vidéo institutionnelle, corporate, ou encore d'une interview, sa réalisation s'articulera toujours autour de 3 grandes étapes : la pré-production, la production et la post-production. Chaque étape est conçue pour affiner le projet afin qu'il réponde aux besoins du client.


La pré-production


Il s'agit de la première étape, autrement dit la préparation. Ici tout est mis en oeuvre pour comprendre les besoins du client et imaginer le film le plus adapté avec précision. Ainsi, l'agence et le client communiquent constamment. C'est lors de cette étape qu'aura lieu l'affectation d'un budget relatif aux dépenses nécessaires ajustées selon le projet : la recherche créative et artistique, la rédaction d'une voix off et/ou d'un scénario, l'élaboration d'un storyboard, l'organisation d'un casting, l'affectation des équipes pour le tournage, etc...


La production


Il s'agit de la deuxième étape, durant laquelle aura lieu le tournage du film. Cette phase implique souvent des déplacements, plus ou moins lointains pour les équipes artistiques (réalisation, direction artistique, maquillage…) et techniques (images, son…) vers le lieu du tournage. L'objectif est d'obtenir un maximum d'images en s'appuyant sur la proposition élaborée et validée lors de l'étape de pré-production. 

La post-production


C'est la dernière étape et elle consiste à finaliser le projet. Les équipes de montage sont donc en action, pour sélectionner et assembler les images précédemment filmées, en vue de construire et raconter une histoire, selon les indications données par la partie réalisation et/ou la direction artistique. La durée de la post-production varie en fonction de l'ampleur du projet engagé, mais elle reste quand même l'étape la plus longue. C'est également à ce moment que seront intégrés les habillages graphiques, les effets spéciaux s'il y en a, et que seront abordés l'étalonnage, la colorimétrie et les détails sonores. Le sous-titrage viendra également clore cette étape, une fois le film validé entièrement. 


La vidéo est l’outil incontournable pour toute entreprise qui souhaite améliorer l’engagement de ses collaborateurs et de ses clients et privilégier une transmission de l’information sans distorsion. Prêts à sauter le pas ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de mettre nos compétences créatives et professionnelles à votre service.

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