• Bob Dylan

La Direction Artistique





Dans une agence de production audiovisuelle telle que Séquences Clés, dont le coeur de métier est le film corporate, le.la directeur.trice artistique (aussi appelé.e DA) est le.la responsable de l’identité artistique: ton, style, genre, ambiance...En bref, l’univers et l'âme d'un projet. Il.Elle donne une cohérence à la structure à mettre en place Il.elle est celui qui définit et met en œuvre la ligne directive artistique globale à suivre, tout en encadrant l'ensemble du personnel de production et de création artistique. Choisir l'habillage graphique, en lien ou non avec la charte graphique des clients selon la demande, mais également l'habillage sonore: musique(s), voix off et sound design. Il.elle est en lien avec toutes les équipes dédiées aux projets: commerciale, artistique, technique, logistique... De la création à la réalisation puis la post-production, il.elle intervient à toutes les étapes de production. Il.Elle peut aussi conseiller et orienter les clients selon leurs besoins, leurs envies, répondre à leurs questions et les rassurer, si nécessaire, sur toute la conception artistique et technique. Un.e directeur.trice artistique doit avoir un grand sens de l'adaptation et de bonnes qualités d'écoute, il.elle doit pouvoir comprendre et analyser les briefs clients et créer ensuite une synergie avec les équipes techniques et créatives afin que les projets envisagés, soient les projets réalisés. Très créatif et dynamique, le.la DA est aussi un.e bon.ne communicant.e qui sait instaurer une relation de confiance avec les parties prenantes, mais surtout avec les clients, leur satisfaction est sa priorité. Selon les demandes et les besoins, il.elle peut également être en charge de la réalisation/mise en scène, du casting (image et voix), de la décoration et du stylisme d'un film, ou de toute la partie graphisme d'un motion design, d'une BD, d'un projet digital et/ou print. En vidéo, comme en graphisme, le.la DA a une vision globale. C’est l'interlocuteur.trice pourrait-on dire "le passeur/la passeuse", entre les équipes et les clients. Quel est l'intérêt de ses missions et de son poste ? L'harmonie et la cohérence de vos projets. La direction artistique c'est aussi les idées et la manière de créer. Ainsi il y a autant de processus de création qu'il y a de directeurs.trices artistiques! Les missions d'un.e DA peuvent également beaucoup varier selon le type de structure qui l'emploie. Il y a cependant quelques caractéristiques indispensables en direction artistique: la curiosité, la veille et la recherche pour connaître toutes les tendances artistiques quelle que soit l'époque, et une bonne culture générale.

Séquences Clés Productions

157 Boulevard Macdonald 75019 Paris

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon