• mirlande

Formations internes, on en parle





Pauline, Assistante Commerciale, Formation langage non-verbal


Quand je me rends à un évènement j’ai besoin de savoir si la personne avec qui j’échange me dit « oui » pour me faire plaisir ou si c’est un « oui » intéressé. J’essaie d’analyser la personne par ses expressions faciales pour savoir ce qu’elle pense à ce moment précis.

Dû à la crise covid-19, je n’ai pas pu mettre en pratique ce que j’ai appris durant ma formation mais, je pense qu’elle constitue un réel atout qui m’aidera grandement lors de mes prochains échanges physiques. Aujourd’hui j’en suis convaincue, cela m’aidera à être plus attentive au langage non-verbal de mon interlocuteur, afin de déceler son intérêt face à mon discours.


(Cette formation m’a été proposé par la DG Marie-Tiphaine M., j’ai donc demandé les informations nécessaires à notre RH Bertrand. B qui m’a inscrit à cette formation.)


Laura, Graphiste Formation Motion Design


Faisant partie de l’équipe création artistique au sein de Séquences Clés productions, c’est un métier qui évolue constamment, où on ne cesse jamais d’apprendre. Afin d'élargir mes compétences, Marie-Tiphaine M. notre directrice générale m'a proposé de faire une formation dans un domaine en relation avec mon métier, le graphisme. Je me suis donc tournée vers le Motion Design qui allie à la fois le design graphique et l'animation, qui de plus fait partie intégrante des réalisations proposés par SCP.


Lors de mes études, j'avais eu l'occasion d'apprendre les bases d'After Effect (logiciel dédié au MD) et cette formation m'a permis à la fois de revoir les prémices du logiciel mais aussi de compléter mes connaissances. Pouvoir donner un peu plus vie à ses propres créations graphiques donne une autre dimension aux projets et cet aspect me plaît beaucoup.



Charlotte Directrice Artistique, Formation Langues Des Signes


Chez Séquences Clés, nous travaillons très régulièrement avec un réalisateur, superviseur SFX et dessinateur, Alex Sambé, qui est sourd profond. Comme nous ne signions pas, nous avions avant plusieurs façons d’échanger avec Alex : l’écriture, le dessin et quelques fois l’oralisation. Nous souhaitions élargir le champ des possibles et notre RRH Bertrand B. nous a alors parlé d’une formation en LSF.


Grâce aux 30 premières heures de découverte et d’apprentissage, j’ai pu apprendre quelques signes afin de développer une expression basique en langue des signes française. C’est donc Séquences Clés, sous la houlette de Bertrand, qui a pris en charge cette formation. Cela m’a permis de comprendre que la langue des signes avait une histoire passionnante, qu’elle était très différente d’un pays à un autre, d’une région à une autre, d’une communauté à une autre… Et puis c’est une langue qui demande un engagement complet car il n’y a pas seulement le mouvement des mains qui compte, mais également celui du visage et du corps dans son ensemble. Comme toute langue, elle demande une pratique régulière pour maîtriser sa grammaire et son lexique.


Je recommande vraiment à tout le monde de faire ce genre de formation !