• mirlande

Séquences Clés Productions : Rencontre avec Mirlande, notre alternante en communication


Mon parcours est assez atypique, je ne suis pas arrivée dans le secteur de la communication par hasard ! Je vous embarque avec moi et vous raconte ce long voyage avant que je n’arrive chez SCP.


Mon parcours


Après l’obtention de mon bac en juillet 2014, j’avais pour objectif de partir 1 an en Floride en tant que fille au pair. Le but de ce voyage était de perfectionner mon anglais, mais pour des raisons personnelles, j’ai dû renoncer à ce projet. Mon objectif étant de me perfectionner dans les langues, j'ai cherché des formations dans ce domaine.


Nous voilà en septembre 2015 : je suis alors admise en Licence LEA Anglais Espagnol, formation que je commence pleine d’ambition. Mais le contenu ne correspondait pas à son élogieuse présentation, et je perds vite toute motivation. Je me suis tout de même remise en question, en me disant que je n’avais pas assez travaillé, et recommence donc cette première année que je finis par abandonner au bout du premier semestre.


C’est là que commence la phase cruciale de mes études, à un peu plus de 7 000 kilomètres de chez moi et de ma famille. Je ne pouvais pas rentrer sans diplôme, mais force est de constater l'échec de cette formation langue. Je réalise alors que je suis sans fac, sans bourse, et... sans aucune aide financière de mes parents.


Je signe donc un CDI à temps partiel à La Poste en tant que factrice (boulot que j’occupe encore actuellement). Et je profite de cette période pour faire le point, repasser en revue toutes mes activités à la recherche d'un plan B. Mon stage de découverte en Mairie me revient en mémoire : j'y avais expérimenté la communication, avec beaucoup de plaisir, et réalise que mon avenir se situe peut-être là. Je passe donc des examens pour intégrer un CFA qui proposait un BTS Communication, que je démarre en septembre 2017.


Mon BTS et mon Bachelor en poche, je recherche un employeur dès la rentrée 2020 pour effectuer mon Master Marketing et Communication. Après deux entretiens concluants, Séquences Clés Productions m’accorde une promesse d’embauche pour Janvier 2021.


Cela fait presque 6 mois maintenant, que j’ai intégré La SCP Family et pourtant j’ai l’impression d'être là depuis des années, j’ai une tutrice formidable et à l'écoute, des collègues aussi investis qu’elle dans ma formation, tous prêts à partager avec moi leur savoir-faire et leurs conseils et c’est tout ce que je demandais !


Ma passion


Hormis chanter sous la douche, j’ai une passion pour la décoration d'évènements : Baby-Shower, Mariage, EVJF…

Durant mes années lycée, je travaillais avec la société Mille et une fête en Guyane et cette passion perdure encore aujourd'hui. Je ne me lasse pas des sourires, de l'émerveillement, parfois la surprise qui se dessinent sur les visages, et mon travail de décoratrice prend tout son sens.


C’est mon anniversaire !


Ce focus, qui tombe pile le jour de mon anniversaire (18 juin), est l'occasion pour moi de regarder en arrière. Je tiens à rappeler que si tout était facile dans la vie, le goût de la réussite ne serait pas si exquis. Je ne regrette rien de mon parcours jusqu’ici et j'espère bien arriver au bout !

Je ne remercierai jamais assez Séquences Clés d’avoir vu en moi la personne ambitieuse, enthousiaste et motivée que je suis, toujours désireuse d'apprendre et de me former.

Mirlande