top of page
  • mirlande

Bonne Année, oui ! Mais pas que ...


Jamais facile d’écrire un EDITO, encore moins en cette période contrastée que nous vivons par ailleurs toutes et tous de manières très différentes, aussi bien dans nos pays que dans nos villes, nos vies professionnelles et personnelles.

Séquences-Clés aurait dû fêter ses 10 ans d’existence en 2020. Or, les évènements vécus depuis bientôt un an ont touché les un-e-s et les autres de manière inéquitable et, par décence vis-à-vis de celles et ceux d’entre nous qui souffrent le plus dans cette période complexe, nous avons préféré reporter ce moment de joie à partager.

Ces instants m’ont également fait songer à nos valeurs communes : Liberté, Egalité, Fraternité/Sororité


Ce qui nous fait tenir


Pour ce qui est de la Fraternité/Sororité, il me semble qu’elles ont été présentes et qu’elles sont même le cœur et l’âme de notre pays. Elles nous permettent de parvenir à résister ensemble aux injustices et aux inégalités, nous rappelant qu’elles étaient essentielles au cœur de la crise sanitaire. Ces valeurs, pleinement entre les mains des citoyen-ne-s, résistent alors au gré de toutes les tempêtes, dans les plus petits gestes du quotidien comme dans les plus grands engagements.

La Liberté et l’Egalité, quant à elles, me semblent davantage dépendantes de nos dirigeant-e-s économiques et politiques.


En vérité


La Liberté, toute proportion gardée, a été chahutée en 2020, dans le monde entier. Espérons alors qu’elle retrouvera rapidement toute son amplitude et que nous saurons aussi être collectivement vigilant-e-s à ce sujet.

Quant à l’Egalité, elle reste un combat de tous les instants afin de ne pas rester une promesse trop rarement suivie des faits. Si elle est à défendre sur tant de sujets, il me semble que les écarts de richesses sont devenus particulièrement intolérables. Espérons que des décisions soient prises en ce sens dans les années qui viennent pour réintégrer de la justice entre les êtres. Comment justifier que certain-e-s gagnent 10x, 100x, 1000x, 10000x plus que d’autres ? Là se situe à mes yeux l’une des grandes incompréhensions de ce monde.


Son souhait pour vous


Mon vœu le plus cher pour 2021 serait le suivant : après être sortis de cette crise sanitaire complexe, que nous puissions faire grandir ensemble, dans les actes, l’égalité au cœur de notre si beau pays qui souvent a su en inspirer tant d’autres. Toutes et tous nous méritons d’avoir notre chance, d’être regardés, écoutés et compris, tel-le-s que nous sommes !

Encore merci à notre équipe qui a su résister dans ces moments difficiles pour nos métiers, merci à nos clients fidèles, à nos partenaires et associé-e-s pour leur confiance solide.


Ralph B.



bottom of page