• mdegorce

« Avec un collectif fort, l’équipe gagne toujours » : Thierry Decroix, co-fondateur de Digitalkeys




Unir nos envies, tel est le credo de Digitalkeys. Co-fondée il y a 13 ans par Thierry Decroix, l’agence accompagne ses clients dans la génération de leads. Sur le papier, l’histoire presque banale d’une entreprise comme les autres. Mais dans les faits, Digitalkeys est tout sauf ordinaire. Sous l’impulsion de ses deux dirigeants – Thierry Decroix et Sandra Retailleau - l’agence fonctionne à la confiance, et prône avec fierté ses trois valeurs essentielles : liberté, esprit collectif et transparence. Pari osé mais pari gagné. L’ambiance qui règne dans les bureaux du 2e arrondissement de Paris est familiale et bon enfant, donnant l'envie à quiconque de se faire une place au sein de cette joyeuse tribu. Mais une organisation comme celle-ci, proche de l’holacratie, ça se travaille.


"On y arrive parce qu’on recrute mieux"


Si l’on en croit Thierry, et deux de ses collaborateurs, Justine et Thibault, la clef de cette synergie c’est notamment le recrutement. « Quand le collectif est fort, l’équipe gagne toujours et quand il est désuni, ça marche moins bien, tout simplement. » Charge aux équipes de trouver les perles, dénicher les profils qui ont en eux cette soif du collectif, pour ne surtout pas rompre l’équilibre du groupe.


Lâcher-prise


Sans oublier la confiance, élément clef de ce management décomplexé. « Je pense que le modèle dominant, c’est tout simplement parce que les dirigeants ne veulent pas lâcher leur pouvoir ». Et Thierry de conclure : « Attention, tout le monde ne peut pas le faire. C’est pas que je suis meilleur que les autres ! Y’en a qui n’ont pas envie de le faire mais c’est un processus qui est long. Parce que le lâcher-prise, dans la vie, c’est long ».