• Bob Dylan

Le sport comme résurrection


Parce qu’il est primordial et urgent de changer les regards sur le handicap.


Parce que le handicap n’est pas la ligne d’arrivée, mais plutôt les starting-blocks du départ vers une aventure encore plus puissante et plus forte.


Rising Phoenix, Le documentaire événement de Netflix, est une magnifique timeline... De la création d’une compétition sportive internationale de personnes handicapées, après la Seconde Guerre mondiale grâce au docteur Ludwig Guttman, jusqu'à à l’évolution des Jeux Paralympiques d’aujourd’hui, et tous les enjeux sociétaux et économiques auxquels ils doivent faire face depuis de nombreuses années.


Un mouvement extraordinaire qui prend de plus en plus d’ampleur, et qui, par le biais de ce film, propulse dans la lumière des athlètes et des parcours de vie bouleversants, forts et inspirants. Tels des phénix, ce qui n’a pu les détruire n’a fait que les renforcer. Ils ont fait de ce qui était défini comme des « limites », des leviers vers la performance. La naissance de quelque chose d’encore plus grand qu’eux.

Après avoir vu ce documentaire, qui mêle à la fois des témoignages authentiques et une très belle esthétique de l’image, vous aurez toutes et tous envie de participer à cette course vers l’évolution des mentalités et le changement de prisme à 360° face au handicap. Ce dernier est la preuve, s’il en fallait une, que le sport peut être une voie vers la résilience face à certains traumatismes et face aux préjugés.

Nous devons toutes et tous faire de ces athlètes des sportifs à part entière. Le défi est d'ailleurs bien avancé puisque les Jeux Paralympiques sont devenus la troisième compétition la plus populaire dans le monde après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques.

Pour que le handicap ne soit plus mis de côté, mais qu’il soit considéré comme une singularité qui n’entrave en rien l’endurance, la détermination, la performance et la victoire !


Il est une belle introduction aux Jeux de Tokyo qui auront lieu en 2021, et la promesse que les Jeux de Paris 2024 seront réellement, pour sûr, "made for share". C'est à nous de jouer maintenant ! Alors à vos marques, prêts...

Bravo ! A Bebe Vio (Italie), Ellie Cole (Australie), Matt Stutzman (USA), Jonnie Peacock (GB), Cui Zhe (Chine), Ryley Batt (Australie), Ntando Mahlangu (Afrique du Sud), Tatyana McFadden (USA), ainsi que le sprinteur français de 29 ans, Jean-Baptiste Alaize, pour leur témoignage et leur participation à ce film. Et si vous êtes férus de têtes couronnées, le Prince Harry y fait même une apparition pour témoigner de sa vision du handicap dans la compétition sportive. Son engagement remarquable sur le sujet est également mis en avant, notamment parce qu’il a créé la compétition des Invictus Games en 2014.

Chez Séquences Clés, nous nous engageons également sur le sujet, avec notre websérie Double Enjeu/X. Cette dernière a été créée sur une idée de Ryadh Sallem, est co-produite par l’Agefiph et a le soutien du Comité Paralympique et Sportif Français. Il s’agit d’une série de portraits vidéo, mettant en valeur les enjeux professionnels et sportifs d’athlètes paralympiques français. Deux de ces films ont d'ailleurs remportés un Prix spécial et un Prix Or au festival international des Deauville Green Awards en 2019 et en 2020.



Séquences Clés Productions

157 Boulevard Macdonald 75019 Paris

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon