top of page
  • mdegorce

Station Debout, des exosquelettes au service de la rééducation


© Yoan VALAT /ABACAPRESS.COM / Station-debout.fr


C’est un centre pas comme les autres qui s’est ouvert en septembre 2022… Station Debout, inauguré le 26 janvier 2023 en présence du Président de la République, est en effet la première structure adaptée de marche assistée en France, permettant à des personnes avec un handicap moteur, avec déficit neurologique, de pratiquer une activité physique régulière.


Car oui, l’activité physique régulière a beau être un enjeu de santé majeur, pouvoir y accéder demande énormément d’efforts encore aujourd’hui, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite et leur cadre de vie !


Exosquelettes et réalité virtuelle


Conçu comme un lieu convivial, avec un accès à une cafétéria et répondant à la nécessité d’une rééducation d’entretien après des soins de suite, ce centre permet de travailler l’équilibre, la marche, le renforcement musculaire, la souplesse et l’adaptation à l’effort. Ces activités sont encadrées par des neurologues, médecins de rééducation, kinésithérapeutes et des professionnels de l’activité physique adaptée. Exit les équipements classiques… Place aux tapis de marche assistée EMA et AMY, à la réalité virtuelle et surtout… aux exosquelettes!


Enveloppant le buste et les jambes, l’exosquelette permet de maintenir une position debout en toute sécurité sans avoir recours à des outils tels que canne, béquille ou déambulateur. Si, en raison de son poids et son encombrement, il n’est pas adapté pour des activités de la vie quotidienne, il joue en revanche un rôle important pour travailler l’équilibre et la marche ainsi que pour toutes les autres problématiques de santé liées à une position assise prolongée (dos, transit, circulation sanguine…)


Les modèles Atalante proposés chez Station Debout sont spécifiquement conçus pour la rééducation après des lésions neurologiques et ont été fabriqués par Wandercraft, une société française. Le coût à l’unité : 180 000 €.


Pour autant, l’inauguration en grande pompe de Station Debout a été, pour le Président, l’opportunité d’annoncer un budget exceptionnel de 10 millions d’euros alloués au déploiement d’exosquelettes en France. L’objectif : deux exosquelettes par département au sein de centres de rééducation.


Le projet de Station Debout est né en 2019 de la rencontre entre Jean-Marc RIBES, président du Directoire LBPE, du Pr Pierre-François PRADAT, président de l’IRME, et Wandercraft, par l’intermédiaire de Dorine Bourneton, première femme pilote de haute voltige française (et co-fondatrice de Séquences Clés en 2010). Grâce au financement de généreux mécènes, l’accès à la salle est gratuit et ouvert à toutes et tous.


Un grand pas pour nous, personnes à mobilité réduite, cette structure au modèle reproductible nous permet de garder espoir et de nous projeter sur toutes les possibilités à venir concernant la marche et la station debout !


Charlotte Bourrelly Belhomme



コメント


bottom of page