• mirlande

Make-up de tournage : un indispensable à ne surtout pas négliger

Céline, maquilleuse professionnelle, partage son art et ses talents sur les plateaux de tournage depuis seize ans. Elle nous explique un peu les dessous d’un métier trop souvent sous-estimé. Rencontre avec une artiste de l’ombre.



1. Qu’est ce qui fait la différence entre un maquillage standard professionnel et de tournage ?


Un maquillage standard vise à embellir et mettre en valeur la beauté d’une personne au quotidien. Celui de tournage, plus spécifique, permet d'obtenir une image de qualité à l’écran, un rendu naturel, et particulièrement de diminuer les brillances et masquer les petits défauts et imperfections, afin que le grain de peau paraisse beaucoup plus lissé, plus net.


2. Le maquillage chez les hommes est-il indispensable ?


Oui. Il n’y a pas d’exception il n’y a pas que les femmes qui se maquillent lors des tournages, les hommes également. Le but du maquillage n’est pas de transformer (sauf si c’est une demande), il sert à redonner un teint frais et naturel à l’écran. Aujourd’hui les écrans diffusent en 4K voir 5K pour certains, ces définitions mettent beaucoup plus en évidence les imperfections de la peau (cernes, taches pigmentaires, rides etc..).


Dans le même but que pour la femme, le maquillage de tournage chez l’homme sert à avoir un joli rendu à l’image, c’est pour cela que même si il n’y que des hommes qui tournent, oui il faut absolument un.e make-up artist.





3. Le maquillage de tournage, un indispensable ? Pourquoi ?


Le maquillage de tournage reste indispensable pour avoir un rendu final professionnel qualitatif.

La lumière des projecteurs impactent l’aspect du Make-Up et depuis peu des poudres spéciales réfléchissant la lumière ont vu le jour, permettant ainsi d'optimiser toujours plus la beauté naturelle de chacun.ne. Tous ces petits détails permettent également aux personnes maquillées de se sentir mises en valeur, plus confiantes quant à leur image, que ce soit pour un shooting photos ou une vidéo. Le maquillage, aussi naturel soit-il, participe aussi à la réussite de votre projet. Ce qui rend encore une fois, la présence d’un.e Make-up artiste indispensable.



Bonus 💡 : un.e make up artist peut vous donner également plein de conseils concernant vos routines soin et beauté quotidiens, pour vous mesdames, mais également pour vous aussi messieurs😉.