• Nina Cazaubon

Les métiers la production audiovisuelle, dans les coulisses de Séquences Clés Productions

La création d’un film repose sur un travail d’équipe très important, des objectifs à respecter, et parfois, certaines contraintes à considérer. Mais quoiqu’il en soit, la réalisation d’une œuvre audiovisuelle s’articulera toujours autour de trois grandes étapes : la pré production, la production et la post production. C’est en suivant ces différentes étapes que Séquences Clés Productions souhaite aujourd’hui vous inviter dans les coulisses de son entreprise afin de vous faire découvrir les différents métiers qui composent ses équipes.



Les métiers de la pré production chez Séquences Clés


Lors de cette première étape, les équipes commerciale et conseil ont une mission d’accompagnement du client. En effet, ils se chargent d’identifier clairement les besoins du projet et de préparer le terrain afin que tout soit prêt le jour du tournage.


Le chargé de production : il supervise la production. C’est lui qui gère toute la partie administrative, les éléments juridiques, le budget que les clients souhaitent allouer à la réalisation de leur projet ou encore l’envoi des contrats. Ainsi, il est en perpétuelle communication avec les clients. C’est également lui qui recrute les équipes (maquilleuses, techniciens…) et réunit les éléments indispensables au bon déroulement du tournage (matériel audiovisuel, décors…).


Le réalisateur : il joue un rôle très important, aussi bien lors de la pré production que de la production d’un film. En effet, en amont, c’est lui qui va valider la voix off ou le scénario, découper ce dernier en plans, s’occuper du storyboard, mais aussi préciser les détails concernant les axes de prise de vue et de cadrage. Enfin, lors du tournage il aura un rôle de coordinateur par sa direction des acteurs et des techniciens.


Le directeur artistique : comme le réalisateur, le directeur artistique a une double casquette. Il s’occupera aussi bien de la recherche créative et artistique avant le tournage, que du respect des idées au moment du tournage.


Les métiers de la production chez Séquences Clés


Cette seconde étape est cruciale, c’est ici que tout se joue. Il faut respecter les indications et les préconisations mises en place lors de la première étape. Le chef opérateur et l’ingénieur du son ont ainsi pour objectif de réaliser les souhaits du réalisateur.


Le chef opérateur : il incarne les yeux du réalisateur. Derrière sa caméra, il filme, anticipe et tente de restituer les idées du réalisateur en obtenant un maximum d’images. En fonction du projet, il peut être assisté par un ou plusieurs cadreurs.


L’ingénieur du son : il incarne quant à lui les oreilles du réalisateur. Grâce à sa grande culture musicale et à ses connaissances techniques, c’est lui qui capte les sons avec pour objectif de définir l’identité de l’œuvre.


Les métiers de la post production chez Séquences Clés


C’est lors de la dernière étape que l’histoire prend forme et qu’on obtient le résultat final. Encadrés par le directeur de production, les travaux du mixeur et du monteur viennent clôturer celui de toutes nos équipes. A ce moment précis, nous pouvons admirer le travail réalisé.


Le mixeur : depuis sa table de mixage, c’est lui qui obtient la bande son finale grâce au mélange des sons et des pistes obtenus lors du tournage.


Le monteur : c’est la personne en charge de la sélection et de l’assemblage des images précédemment filmées, en vue de construire l’histoire attendue par les clients et orchestrée par le réalisateur. Seront intégrés à cette étape les habillages graphiques, les effets spéciaux s'il y en a, et que seront abordés l'étalonnage, la colorimétrie et le sous-titrage

Séquences Clés Productions

157 Boulevard Macdonald 75019 Paris

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon