• mdegorce

« Le projet humain peut être au cœur d’une nouvelle société » : Franck Janowsky (MACIF)



Une entreprise citoyenne, engagée, qui a pour vocation le projet humain, telle est la volonté de la MACIF. Franck Janowsky, responsable RSE de la Mutuelle, revient pour nous sur les projets solidaires que portent le Groupe. Parmi eux, trois dispositifs majeurs : la prestation solidarité chômage, qui fête ses 20 ans, Macif Solidarité Coups Durs destiné à accompagner les sociétaires en cas de difficulté et la plateforme solidaire Diffuz, qui permet à tout citoyen, sociétaire ou non, de donner un peu de son temps, dans une action de solidarité.


"La solidarité quand je veux, où je veux"


Innovante, la plateforme permet de s’engager ponctuellement, et sans engagement. « Avec Diffuz, c’est la solidarité quand je veux, où je veux, comme je veux. Donc c’est plutôt une liberté de mon investissement de solidarité », nous explique Franck Janowsky.


Convaincu que le modèle de l’ESS peut-être une réponse à la crise, Franck ne serait pas surpris qu’émerge l’idée d’un social deal, ou d’une taxonomie sociale. « Tout va très vite, et c’est maintenant qu’elle a le plus de chance de s’imposer. »