• mirlande

Le cancer, un fléau qui nous touche tous

Le 4 février se tenait la journée mondiale contre le Cancer, j’ai souhaité le relever afin de vous présenter une femme dont l’engagement (et notamment pour cette cause) mérite d’être partagé.


Les cancers sont en France la première cause de mortalité chez les hommes et la seconde chez les femmes. Nous connaissons tous, de près ou de loin, dans notre entourage, des personnes qui souffrent du cancer ou qui l’ont vaincu.


Je n’y ai pas fait exception, ma dernière sœur n’avait que 10 ans lorsque ma mère nous a quittés après plusieurs années de soins.


A l’époque je n’avais aucune idée des accompagnements possibles tant pour le malade que pour les aidants. Dans un cas, comment vivre paisiblement un mi-temps thérapeutique, retrouver une féminité lorsqu’on n’a plus ses cheveux ? Dans un autre, comment aider la personne qui souffre tout en voulant maintenir sa vie sociale et familiale, et dont on ne pourra jamais vraiment comprendre la situation sauf à la vivre aussi ?


Une belle rencontre : Christine Salaün Chevalier !


J’ai par la suite rencontré Christine Salaün Chevalier, alors que je travaillais pour une fondation. Elle avait monté des ateliers sur-mesure pour redonner confiance aux jeunes dans leur recherche d’emploi. C’était varié, motivant et bougrement efficace : les jeunes s’ouvraient littéralement tels des fleurs, au cours de la journée.


Christine (tout à droite sur la photo), est une femme incroyable, avec une pêche d’enfer, qui a consacré sa vie au service des autres et du bien commun (personnes, associations, fondations). Une de ces personnes entières et sincères, dont on voit concrètement et au quotidien, l’engagement durable envers les plus fragiles.


Une femme au service des autres et notamment face au cancer


Cela fait maintenant plus de 11 ans qu'elle se consacre à l’accompagnement des femmes touchées par le cancer via son Fonds de dotation EREEL, tout en continuant de soutenir d’autres initiatives, avec à ce jour 39 ans dans l’humanitaire.


« Souffle de Violette », c’est justement le programme qui propose un accompagnement complet, partout en France, pour toutes les femmes touchées, à un moment de leur vie par un cancer (coaching de vie, yoga, soins beauté, aide au retour à l’emploi, cours de cuisine, groupe de paroles, accompagnement social et juridique, aide financière, défilé en tenue de grand couturier, etc.).

Et comme à son habitude, malgré les soucis de la vie qu’elle peut connaître à son tour, rien n’empêchera Christine de soulever des montagnes et de mobiliser un réseau de personnalités qualifiées pour redonner sourire et confiance aux femmes !


Je ne saurais donc trop vous conseiller de suivre ses actions, de les partager pour les faire rayonner et de soutenir à votre manière le Fonds de dotation EREEL !


Découvrez-en plus sur Ereel


Séquences Clés Productions

157 Boulevard Macdonald 75019 Paris

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon