top of page

La révolution de l'inclusion... et depuis ?

Team SCP
« La révolution de l’inclusion commence ce soir »

Ces mots de Tony Estanguet, à l’ouverture des Jeux Paralympiques l’an dernier, sonnaient comme une promesse.


Pourtant, nous célébrons aujourd'hui un anniversaire bien particulier : les 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


La révolution de l’inclusion avait normalement commencé le 11 février 2005.


Mais aujourd’hui :


❌ A peine 50 % des établissements recevant du public sont accessibles et 6 % des logements sociaux accessibles et adaptés.


❌ Le taux de chômage des personnes handicapées reste près de 2 fois supérieur à celui du reste de la population.


❌ Le handicap reste le premier motif de discrimination en France.

 

C’est ce décalage entre les belles promesses et la réalité que Séquences Clés dénonce aujourd’hui dans un court spot que vous pouvez découvrir ci-dessous.




 

✒ Ecrire un nouveau scénario, pourquoi ?


Chez Séquences Clés, parler de scénario n’est évidemment pas anodin. Nous sommes convaincus que l’audiovisuel et la communication ont un rôle décisif à jouer dans la perception du handicap, et que cela commence par la présence de personnes handicapées, devant comme derrière la caméra.


Mais, aujourd’hui, ce nouveau scénario, c’est aussi et surtout un appel à faire front commun. Car si le manque d’effet des lois est criant, de nombreux petits acteurs, entreprises, associations, sans oublier les aidants, s’engagent.


Dans l’emploi, à l’école, sur nos écrans, dans nos infrastructures, nos transports, nos loisirs, nos institutions publiques. C’est dans tous les domaines de la vie qu’ils œuvrent à rétablir l’équilibre, avec beaucoup de foi, mais souvent peu de moyens.


Quand près de 13 millions de français sont en situation de handicap et que plus 9 millions sont aidants – et parfois les deux ! –, n’attendons pas que des événements sportifs ou des films à succès nous rappellent que les personnes handicapées partagent notre quotidien.


La révolution de l’inclusion, c’est maintenant, comme c’était hier, le 28 août 2024 ou le 11 février 2005.


Vous voulez soutenir ce message ?


Alors regardez, partagez et faites-le entendre !

Comments


bottom of page