• mdegorce

« La mobilité durable est un enjeu essentiel » : Hélène Rambourg, Pôle Emploi




Depuis que Pôle Emploi a intégré la question environnementale dans sa feuille de route RSE, la mobilité durable a pris une place à part dans la stratégie du Groupe. Pour Hélène Rambourg, responsable du département RSE, il s’agit même d’un enjeu essentiel « car le bilan carbone fait état d’un poste déplacement extrêmement important. Plus de 45% des émissions de gaz à effet de serre ».


En 2019, fort de ce constat, Pôle Emploi s’engage dans la réalisation de plans de mobilité employeur, « un outil puissant qui permet d’engager un dialogue interne et externe avec un diagnostic posé et un plan d’action annuel ou pluri annuel » détaille Hélène Rambourg.


L’enjeu, aujourd’hui, est de parvenir à en mesurer l’impact, et l’évolution de la maturité. « On travaille sur des marqueurs de réussite de transformation interne pour voir comment l’organisation intègre au plus profond de ses process cette question de la mobilité durable et de notre impact environnemental » Un projet qui nécessite toutefois encore de la patience et de la pédagogie, pour embarquer collaborateurs et instances décisionnelles.




Propos recueillis le 12 octobre 2021