• mdegorce

"La libération de la parole, c’est la clef du management", selon Gaël Chatelain-Berry




Excès d’autoritarisme, humiliation, flicage, placardisation… En France, le management tel qu’on le connaît n’a pas bonne presse et les salariés s’essoufflent. En attestent les chiffres de la souffrance au travail, qui sont alarmants. Pourtant, la confiance et la bienveillance sont un gage de productivité à ne surtout pas négliger. Alors que la révolte gronde au sein des open space, et que la mutation du travail s’opère près des machines à cafés, certains ont d’ores et déjà compris l’importance, voir l’urgence, de repenser le système actuel.


« Un bon manager, c’est quelqu’un qui met l’humain au centre de tout »


Avec Work in Progress, Séquences Clés Productions souhaite donner la parole à ces précurseurs. Des théoriciens du management, qui ont déjà réfléchi à un modèle plus vertueux, mais aussi des entrepreneurs pionniers, qui ont fait le pari de l’humain et de la liberté.


Dans ce tout premier épisode, nous recevons Gaël Chatelain-Berry, conférencier, écrivain, et créateur du management par la bienveillance. Un concept qu’il porte depuis plusieurs années, et qui n'a pas toujours fait l'unanimité : « Au début tout le monde se moquait. Après, les gens on dit 'c’est une mode' et maintenant c’est en train de devenir une évidence. Une évidence économique et humaine. ». Rencontre avec un ardent défenseur de la liberté.