top of page
  • charlotte6127

L'intergénérationnel, un enjeu pour tous

1. Le client


Créé en 2021 sous l’impulsion d’Unis-Cité, le « Service Civique Solidarité Séniors » - SC2S pour les intimes – est né avec l’ambition de répondre à quatre enjeux majeurs :

  • Rompre l’isolement des personnes âgées

  • Développer la solidarité intergénérationnelle

  • Aider à bien vieillir

  • Promouvoir les métiers du grand âge


Ce dispositif de service civique, principalement financé par l’Agirc-Arrco, permet donc aux 16 – 25 ans de s’engager sur des missions d’intérêt général, tout en étant indemnisés.


Les bénéfices sont doubles :

  • Pour les volontaires, ces missions de service civiques sont l’opportunité de développer des qualités humaines, et des compétences indispensables comme le travail en équipe, la prise de parole en public, tout en précisant leur projet d’avenir

  • Du côté des séniors, cette expérience de mixité sociale, en plus des liens forts et des moments de convivialité qu'elle génère, permet de favoriser la mobilité, de former au numérique ou encore de stimuler la créativité


Dans les deux cas, la solidarité intergénérationnelle est une force, qui ruisselle sur chacun des publics concernés, et permet à tous de faire évoluer les regards et les mentalités.


2. Le besoin


Afin d’illustrer l’impact de ces programmes d’accompagnement co-porté par les Ministères Jeunesse et Autonomie, et de lancer l’engagement de l’Agirc-Arrco, la SC2S organisait, début avril, un évènement d’envergure. Organisée en deux temps, la journée s’articulait autour de deux tables rondes.

  • Temps 1 : Lutter contre l’isolement social des personnes âgées

  • Temps 2 : Répondre à la crise de l’emploi et de l’engagement dans le secteur du grand âge


Des temps forts que l’association souhaitait ponctuer de reportages immersifs, et pour lesquels nous avons été sollicités. En effet, Séquences Clés, tout comme SC2S, a choisi de placer l’humain et l’impact social au cœur de ses missions. Des valeurs communes, sur lesquelles nous nous sommes retrouvés tout au long de cette collaboration.


3. Le projet


Après avoir longuement échangé avec notre client, il a été convenu de réaliser 1 vidéo pour chaque table ronde.


  • Video 1 : lutter contre l’isolement social des personnes âges


Le Service Civique Solidarité Séniors se veut une réponse pertinente aux questions d’isolement des personnes âgées, et aux besoins de lien social. Deux problématiques qui se sont malheureusement accentuées avec la crise sanitaire, et contre lesquelles SC2S lutte au travers de sa mission. Cette première vidéo devait montrer l’utilité, pour ne pas dire la nécessité, du programme.


Attendue dans un EPHAD de Tours, notre équipe a d’abord suivi les jeunes volontaires tout au long d’une journée. Ainsi, nous avons pu filmer les temps d’échange et de partage avec les personnes âgées, et mettre en évidence les bienfaits de ce programme auprès des bénéficiaires.





Qu’elles se déroulent au sein d’une structure ou bien à domicile, ces missions sont toujours synonymes de convivialité et bienveillance. Un propos d’ailleurs conforté par Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale chez Agirc-Arcco, également invitée à témoigner devant notre caméra.


  • Video 2 : Le SC2S, un levier pour répondre à la crise de l’emploi


L’objectif de cette seconde vidéo était de mettre en valeur l’accompagnement des jeunes par le SC2S, et les vocations que l’association a pu faire naître auprès des volontaires.


Au vu de la crise dans le secteur du médico-social et du manque de personnels, les organismes jugent très important de maintenir ce partenariat avec SC2S. Prendre des jeunes en mission de service civique, c’est la possibilité de créer des vocations et de recruter des volontaires à l’issue de leurs missions pour ainsi pallier le manque de candidats.



Grâce à des formations spécialisées, les volontaires s’engagent en étant bien préparés. Un socle qui leur permet de mieux appréhender le public et de bien comprendre ses problématiques sur des sujets spécifiques, tels que la vision ou la motricité par exemple. Par ailleurs, ils sont accompagnés tout au long de leur mission par des tuteurs.


4. L’intergénérationnel en quelques chiffres


Au premier semestre 2022, le SC2S a rendu publique sa mesure d’impact social.


Enseignements sur les séniors, quel que soit leur lieu de vie, en établissement ou à domicile :

  • 3 sur 4 se sentent moins seuls

  • 2 sur 3 disent avoir un meilleur moral

  • 2 sur 5 partagent avoir changé leur regard sur la jeunesse

Les séniors disent se sentir revitalisés par la présence des jeunes, qui améliore leur bien-être et leur quotidien.


« C’est comme les enfants et les petits-enfants, surtout pour nous qui ne voyons pas les nôtres. »

Enseignements sur les jeunes :

  • Près de 9 sur 10 se sont sentis utiles

  • 4 sur 5 disent avoir appris des choses des séniors

  • Plus de 4 sur 5 estiment avoir développé des compétences et des qualités humaines

  • 1 sur 3 souhaite continuer de s’engager dans ce secteur, principalement auprès des personnes âgées


5/ L’intergénérationnel, également une force pour l’entreprise


S’emparer de ce sujet de l’intergénérationnel, c’est aussi un enjeu pour l’entreprise elle-même, encore soumise à certains préjugés. Il se dit toujours que le fossé entre les générations est immense, que les codes et les valeurs des séniors n’ont rien de comparable avec ceux de la génération Y, que les uns manquent d’agilité tandis que les autres seraient moins impliqués...


Pourtant, la mixité, au même titre que la diversité ou la parité, peut être un véritable atout lorsqu’elle est bien managée. Et à l’heure où les carrières s’allongent, ce sujet n’attend plus. Cultiver le lien, c’est garantir une transmission des savoirs, un partage d’expériences qui ne peuvent que profiter à l’ensemble des organisations.


Pour y parvenir, la culture managériale doit s’affranchir des stéréotypes, et cultiver la synergie. Diverses méthodes de management ont d’ailleurs fait leur preuve, à l’instar du mentoring ou du reverse mentoring. La pyramide des âges peut constituer un véritable levier de croissance qui profite à tous, et en capitalisant sur ce lien, l’entreprise se saisit de cet enjeu de société, pour lequel nous avons tous un rôle à jouer.


Vous souhaitez illustrer l’impact de votre mission et valoriser vos actions ? Nous sommes à votre écoute ! Écrivez-nous à contact@sequences-cles.fr




Comments


bottom of page