• mdegorce

«En 27 ans, la RSE est passée de l'anecdote à un sujet majeur et stratégique» Sylvain Lambert (Pwc)




Voilà maintenant 27 ans que PwC a créé son activité de conseil en développement durable. L’engagement est historique, et se poursuit encore aujourd’hui sous la houlette de Sylvain Lambert, associé responsable des activités de conseils et d’audit en développement durable. Le cabinet, qui ambitionne de réconcilier économie entreprise et société, a pris récemment un engagement net zéro pour 2030.


« Cet engagement net zéro est la suite logique de notre engagement en matière de développement durable », explique Sylvain Lambert. « Tout le monde a conscience du mur climatique qui arrive donc il était logique qu’on prenne cet engagement maintenant. Mais alors pourquoi 2030 ? […] Nous sommes une société de plus de 250 000 collaborateurs et il faut repenser le reengineering de nos déplacements, de l’approvisionnement énergétique de nos bâtiments et toute notre infrastructure numérique. C’est un vrai travail et il faut un peu de temps pour le mettre en œuvre. »


« Mieux vaut être dans l’action que de ne rien faire »


Si le mouvement est en marche et que la mobilisation s’accélère au sein du monde des affaires, Sylvain Lambert craint toutefois que nous soyons encore trop lents. « Ce qui nous manque le plus aujourd’hui, ce n’est pas tellement les moyens, c’est surtout le temps. Les phénomènes physiques ont leur agenda et on a peu de temps pour réduire les choses. » Et Sylvain de conclure : « Si l’on arrivera un peu à les atténuer, on va quand même subir des conséquences mais vaut mieux être dans l’action que de ne rien faire. »