• charlotte6127

Donnons à lire à un enfant : la reco’ SCP spécial Noël !


En France, de nombreux enfants ont un accès limité à la lecture. Pourtant, quelle période plus merveilleuse que l’enfance pour découvrir la littérature et forger son imaginaire ? Cet hiver, grâce au réseau des Librairies Indépendantes et au Secours populaire, il est possible d’offrir un livre à un enfant qui n’en a pas.



L’événement s’appelle « Donnez à lire » et a lieu tous les hivers depuis cinq ans. Le principe est simple : durant presque deux mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats avant de le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas, ou trop peu.


Organisée par le réseau Librairies Indépendantes, dont font partie 3000 librairies françaises, et par le Secours populaire, association à but non lucratif qui agit contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde, « Donnez à lire » veut initier la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.


Symboliquement, cette action commence chaque 17 octobre, durant la journée mondiale du refus de la misère, et se termine le 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l’enfant. Compte tenu de l’épidémie de COVID-19, l’événement a exceptionnellement été prolongé jusqu’au 12 décembre. Il vous reste donc une semaine pour rendre visite à votre librairie de quartier et participer à cette double bonne action !


Découvrez la librairie participante la plus proche de chez vous


Pour cette cinquième édition de « Donnez à lire », le parrain n’est autre que François Busnel : journaliste et critique littéraire, il présente depuis plus de dix ans l’émission littéraire La Grande Librairie, suivie chaque semaine par un demi-million de téléspectateurs.


En 2019, ce sont 4000 livres qui ont été offerts à des enfants accompagnés par le Secours populaire. Comme le rappelle Maya Flandin, une libraire lyonnaise : « Bien sûr, il faut se loger, se nourrir, se vêtir, mais avoir des livres, ça peut changer la vie d'enfants qui bien souvent récupèrent des choses qui ont déjà servi à d'autres. ' Donnez à lire' permet à des enfants d'avoir un livre neuf, vraiment choisi pour eux. »


Vous avez appris à aimer la lecture grâce au Petit Nicolas, à Harry Potter, à Naruto ou encore à Tom-Tom et Nana ? Offrez un livre à un enfant qui n’en a pas et donnez-lui l’opportunité de s’évader en ces temps confinés.


Comment offrir un livre, le récap :


1. Choisissez un livre jeunesse dans une librairie participante,

2. Ajoutez-le à vos achats,

3. Confiez-le à votre libraire après l’avoir payé,

4. Ce livre permettra de soutenir les libraires indépendantes et sera offert à un enfant accompagné par la Fédération du Secours populaire de votre région.