• mirlande

Harcèlement et discrimination dans le monde professionnel, nos collaborateurs témoignent



Travailler sans se sentir discriminé ou harcelé avec SCP c’est possible. Charlotte et Olivier nous racontent comment Séquences Clés Productions leur a donné un nouveau souffle dans le monde du travail, après quelques mésaventures ailleurs.

Ce qui les avaient poussés à se questionner sur le chemin de l'emploi et sur leur place au sein de la société et du monde du travail.



L’ AVANT


Charlotte


« Tout au long de mon parcours professionnel, varié, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques personnes pas toujours intègres et bienveillantes. Une minorité cependant car avant SCP j’ai aussi vécu de très belles rencontres, collaborations et expériences professionnelles heureusement !


Pour autant, j'ai quelques fois été la cible de harcèlement moral et sexuel de la part de personnes ayant un poste supérieur au mien, ravis de pouvoir user et abuser de leur autorité.

Que ce soit des avances pour obtenir ou conserver un poste (ce que j’ai bien sûr refusé), des réflexions sexistes sur ma façon de me comporter, m’habiller, trop sexy, ou pas assez. Le stress des appels et mails en dehors des heures de travail, sans véritables raisons urgentes, mais juste pour plus de pression supplémentaire.


Lorsque j'étais intermittente, pas en tant qu'artiste, mais en tant que technicienne, on m'a également fait comprendre un jour, que mes heures supplémentaires ne seraient pas rémunérées et que je serais très facilement interchangeable si nécessaire.


Et puis la vie fait que tout bascule vers mes 30 ans, car l’apparition de mon handicap a changé les regards, j’ai eu l’impression de ne plus apparaître comme "normale" aux yeux des autres. Que pouvais-je bien faire et devenir maintenant, qui accepterait de me recruter ? Sans parler du métier de comédienne…Un handicap aux jambes pour une femme ? Fin de l'histoire, plus de rôles, plus de castings. Je me suis donc reconvertie dans les métiers de la production audiovisuelle, avec quelques appréhensions cependant sur les préjugés qu’on pourrait avoir, dans ce domaine, sur mon handicap… »



Olivier


Une mauvaise expérience qui ne laissait pas beaucoup de place à la sensibilité et à la bienveillance

« S'agit-il de ma pire expérience professionnelle ? Aujourd'hui j'en rigolerais presque.

Alors que j'étais en pleine dépression (que je surnomme aujourd'hui affectueusement mon "bug de l'an 2000"), j'ai fait l'objet d'une procédure de licenciement.

À ma charge, je n'étais pas du tout performant dans mon travail à cette époque mais je ne saurai jamais si la dépression en a été la cause ou bien l'effet.

Au cours de mon entretien de licenciement, après m'avoir longuement listé les griefs, le DG s'est fendu d'un discours viril en m'exhortant en conclusion d'être "un homme".

Hein ? me suis-je dit...et j'ai pensé à la chanson de Michel Polnareff...

N'était-ce pas un drôle de conseil de la part de cet homme à la voix gutturale qui empestait le parfum à dix kilomètres ?

Est-ce qu'avoir une fragilité ou une vulnérabilité fait de moi une personne de sexe féminin ?

Est-ce que cet homme prenait abusivement la place de mon père pour parler comme il l'aurait fait à son fils ?

Vingt ans plus tard, je m'en souviens encore, de cette ambiance lourde, de ces tensions qui n'ont pas échappé à mes "capteurs".

Loin d'être un traumatisme cependant, oui c'est ma pire expérience professionnelle connue à ce jour.»


L’ APRÈS

Charlotte


Mon handicap, n’était plus un frein à l’embauche, une équipe qui apporte la paix !


« Quand j'ai fait la rencontre de Séquences Clés et toute son équipe j'ai été plus qu’heureuse ! Mon handicap devenait presque un atout pour mon embauche et en même temps, un détail parmi d'autres handicaps. On m'a laissé la liberté d'évoluer, de prendre ma juste place, celle qui me correspondait le mieux, on m'a fait confiance, on a valorisé mon travail et j'ai ressenti la joie de faire partie d'une belle équipe.

Chez Séquences Clés, je me sens en sécurité au quotidien et la seule pression que j'ai, est celle de faire mon travail le mieux possible. Merci à la vie d'avoir mis SCP sur ma route ! 😊»


Olivier


Il est certain que toutes les entreprises ne sont pas pareilles et Chez Séquences Clés Productions il en est tout autre

«A mon arrivée, on m'a tout de suite demandé comment se traduisait chez moi un trouble bipolaire : c'était de la curiosité et de l'empathie à la fois.

Pour mieux m'accueillir, mieux me comprendre, mieux m'intégrer et finalement mieux m'inclure.

Ici l'esprit d'équipe ne fait aucun doute, de même que l'engagement, l'expertise et la créativité, cette dernière résultant du relâchement des contraintes et des inhibitions.

J'ai battu mon record de longévité dans une entreprise, ce qui mérite d'être signalé. Avec encore de belles aventures à vivre sans aucun doute.»



Charlotte et Olivier


Bien évidemment nous ne vivons pas une utopie, SCP est une entreprise humaine avec ses qualités et ses défauts, mais là y règne le respect de toutes et tous. La liberté d'être soi-même et la bienveillance sont des priorités ici. Et nous sommes plus qu’heureux de faire partie de cette équipe. Nous en sommes persuadés, il y a plein d'autres entreprises avec les mêmes ambitions et priorités que Séquences Clés Productions, des entreprises bienveillantes, qui se soucient de la sécurité et du bien être au travail de leurs collaborateurs.